La première étape dans l'élaboration d'une tapisserie originale consiste en la création d'un carton peint ou d'une maquette. Cette maquette est transformée en un carton (patron) aux dimensions réelles de la future tapisserie. Toutes les formes sont numérotées. A chaque numéro correspondra une couleur de laine. D'autres indications apparaissent pour guider le lissier lors du tissage.
Aux côtés de la tapisserie de basse (ou de haute) lisse réalisée à la main existent des productions diverses qui ne sont pas considérées comme œuvres originales :
- Les tapisseries réalisées d'après des oeuvres d'art existantes (peintures, aquarelles, dessins, etc.). De ce fait, elles ne sont pas des œuvres originales (une tapisserie tissée d'après une peinture de Van Gogh, de Gauguin ou de Modigliani par exemple est une reproduction).
- Les tapisseries Jacquard, tissage mécanique du nom du Lyonnais Joseph-Marie Jacquard (1752-1834).
- Les tapisseries sérigraphiées sur laine. C'est une impression réalisée sur un tissu reps afin de créer l'illusion du tissage.
- Les tapisseries, dites de style, désignent des œuvres de lisse, de tissage récent, réalisées selon des modèles anciens. Ne pas les confondre avec des tapisseries d'époque tissées aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Peintre cartonnier
Liste de peintres cartonniers du XXe et XXIe siècle
Bleynie Claude - Borderie André - Calder Alexander - Dom Robert - Folon Jean-Michel - Gleb Thomas - Grekoff Elie - Gromaire Marcel - Lagrange Jacques - Lartigaud Jean-Michel - Lurçat Jean - Matégot Mathieu - Maingonnat Elie - Picart le doux Jean - Prassinos Mario - Riberzani Daniel - Saint-Saëns Marc - Tourliere Michel - Vasarely Victor - Wogensky Robert - Zed Poin Poin.
Peintre cartonnier : moches - bobines - chapelet
Sur les tapisseries d'Aubusson sont tissés le sigle de la manufacture, le nom de l'artiste et le numéro de tissage. Il s'y ajoute obligatoirement un bolduc, petite pièce cousue à l'envers de la tapisserie, qui indique le nom de la manufacture, le nom de l'artiste avec sa signature autographe pour authentifier l'oeuvre, les dimensions et le numéro de tissage. Chaque modèle est limité à huit exemplaires.
Pour les tapisseries plus anciennes du XVIe au XVIIIe siècle, « M. R. d'Aubusson » apparaît avec souvent le nom ou les initiales de l'atelier ainsi qu'une lisière bleue et pour les tissages à Felletin, « M. R. de Felletin » avec une lisière brune.