Le tissage d'une tapisserie d'Aubusson
La première étape dans l'élaboration d'une tapisserie consiste en la création d'une maquette par l'artiste. Cette maquette est transformée en carton aux dimensions réelles de la future tapisserie. Toutes les formes sont numérotées en fonction de la couleur des laines. A chaque numéro correspond une couleur. D'autres indications apparaissent pour guider le lissier lors du tissage.
La chaîne est montée sur un métier de basse lisse. Elle est la structure de la future tapisserie. Un carton peint ou numéroté est placé sous les fils de cette chaîne. Les laines teintes aux couleurs du carton sont enroulées sur des flûtes. En tissant, le lissier sépare les fils pairs et impairs à l'aide de pédales placées sous le métier et forme la trame en suivant les motifs et les couleurs du carton avec les flûtes. La durée du tissage est en fonction de la composition et de la complexité de l'œuvre de l'artiste.
Eléments de tissage
revers d'une tapisserie : battages, rayures
revers d'une tapisserie : lisière cousue
Pour reconnaître une tapisserie d’Aubusson
Chaque tapisserie doit être accompagnée d'un certificat d'authenticité comportant son nom, son numéro de tissage, ses dimensions, le sigle de la manufacture ou de l'atelier et la signature autographe de l'artiste.
Aux côtés de la tapisserie de basse (ou de haute) lisse réalisée à la main existent des productions diverses qui ne sont pas considérées comme œuvres originales :
- Les tapisseries réalisées d'après des oeuvres d'art existantes (peintures, aquarelles, dessins, etc.). De ce fait, elles ne sont pas des œuvres originales (une tapisserie tissée d'après une peinture de Van Gogh, de Gauguin ou de Modigliani par exemple est une reproduction).
- Les tapisseries Jacquard, tissage mécanique du nom du Lyonnais Joseph-Marie Jacquard (1752-1834).
- Les tapisseries sérigraphiées sur laine. C'est une impression réalisée sur un tissu reps afin de créer l'illusion du tissage.
- Les tapisseries, dites de style, désignent des œuvres de lisse, de tissage récent, réalisées selon des modèles anciens. Ne pas les confondre avec des tapisseries d'époque tissées aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Tissage d'une tapisserie d'Aubusson sur métier de basse lisse à Aubusson