Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2024 3 20 /03 /mars /2024 10:38

 

La teinture des laines

 

 

 

Abattage - Sorte de double potence, placée au-dessus des barques de teinture, permettant d'y suspendre, par l'intermédiaire des lissoirs, les écheveaux sortant du bain.

Barque - Cuve rectangulaire dans laquelle sont effectuées les opérations de teinture.

Bouillon - Teindre au bouillon, expression indiquant que la température du bain de teinture dépasse 100°C.

Brassage - Opération de remuage, effectuée à l'aide du cassin, pour assurer la répartition homogène de la matière colorante dans le bain de teinture.

Cassin - Sorte de grande louche en cuivre à long manche en bois servant à diluer la matière colorante et à l'introduire dans le bain de teinture; est utilisé également pour effectuer le brassage.

Chevillon - Bâton de bois, servant, à l'aide de l'épart, à tordre les écheveaux de laine pour les essorer après teinture.

Colorant - Produit tinctorial employé pour la teinture des laines et soies. Jadis les matières colorantes étaient d'origine végétale: garance, indigo, gaude, campêche, orseille, etc. ou même d'origine animale : cochenille. Actuellement, on emploie des matières colorantes synthétiques, la plupart dérivées des carbures contenus dans le goudron de houille.

Coloriste - Terme désignant les spécialistes chargés d'effectuer échantillonnage et assortiment et de contrôler la teinture. Le coloriste doit avoir l'œil sensible et éduqué, capable de déterminer et apprécier de très faibles écarts de teintes.

Epart - Pièce de bois de forme tronconique d'environ 60 cm. scellée et servant à l'aide du chevillon à essorer les écheveaux après teinture ou à les torsader pour les ranger dans le magasin aux laines.

Garniture - Apport de matière colorante dans un bain de teinture.

Lissoir - Bâton en bois dans lequel sont enfilés les écheveaux de laine dont ils permettent la manipulation dans le bain de teinture.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0